Le systeme poteaux-poutres

Poteaux-poutres

Le système de construction en bois Poteaux-Poutres

Le squelette de poteau-poutre est un type de charpente en bois utilisé en Amérique depuis la première moitié du XIXe siècle. Ce système, également connu sous le nom de “véritable système américain”, comprend moins de pièces de bois que le système à ossature, mais elles sont plus grandes et plus lourdes.

Le poteau-poutre est une charpente en bois autoportante avec des poutres et des poteaux qui se présente sous la forme de bois collé et de pièces de bois pleines.

Quels sont les avantages du système poteaux-poutres ?

Le système poteaux-poutres offre un certain nombre d’avantages par rapport au système traditionnel de poutre et de bloc. Les systèmes poteau-poutre sont moins chers, plus rapides et plus faciles à assembler. Ils offrent également une meilleure protection contre l’incendie et une meilleure rigidité structurelle.

Le bois est une ressource renouvelable qui peut être récoltée de manière durable et offre une variété d’avantages. Récemment, la construction poteaux-poutres a fait un retour et gagne en popularité pour sa diversité architecturale et sa durabilité.

On peut réaliser des portées impressionnantes qui permettent de capter de grands espaces. Les poteaux peuvent monter tout le long d’un étage ou sur toute la hauteur d’un bâtiment. Les poteaux et les poutres peuvent être continus en section simple ou double.

Pourquoi utiliser cette méthode pour une construction en bois ?

Principalement utilisé pour les grands bâtiments commerciaux, moins pour les maisons unifamiliales. Mais il est à noter que la construction est plus lente qu’avec d’autres méthodes de construction en bois.

Particulièrement idéal pour les logements résidentiels, cette technique de construction en bois convient également aux petits bâtiments et copropriétés. . Le poteau-poutre peut être conçu et construit de différentes manières, notamment en utilisant une seule plaque pour le poteau-poutre et en modifiant la plaque pour répondre à des besoins particuliers.

Le poteaux-poutres apporte un cachet esthétique

L’un des avantages majeurs de l’utilisation de murs périphériques en bois est que la structure reste souvent visible. Cela peut être un argument de vente, et comme il est généralement fait de bois, cela apporte aussi une belle touche. Cela signifie également que vous n’avez pas à vous soucier d’avoir une isolation en place pour le moment, ce qui peut faciliter l’installation des fenêtres.

Quelle différence avec l’ossature bois ?

Différence entre la construction en bois poteau-poutre et l’ossature bois

La charpente en bois est une méthode traditionnelle de construction avec de lourdes menuiseries en bois, tandis que la construction à poteaux utilise de gros poteaux pour soutenir le toit. Les charpentes en bois massif sont généralement utilisées pour les granges et autres bâtiments agricoles, mais elles ont été utilisées à de nombreuses fins différentes dans le passé.

Son importance architecturale

Le concept de poteau-poutre autoportant est un nouveau concept de conception important en architecture qui pourrait aider à minimiser les impacts négatifs des concours de construction et des retards de construction.

Les architectes pourront utiliser ce concept pour créer des espaces ouverts, libres et modulables. avec des lignes de vue claires et ouvertes, tout en l’utilisant pour créer des murs facilement configurables.

Table des matières